Devis maître d'oeuvre


En partenariat avec travaux.com, Batiment.eu vous propose de recevoir gratuitement, rapidement et sans engagement jusqu'à 5 devis gratuits pour sélectionner votre maître d'oeuvre que ce soit pour une construction neuve, une rénovation ou une extension.


Quelle est la fonction du maître d’oeuvre?



Le maître d’œuvre est désigné par le maître d’ouvrage (le commanditaire des travaux) pour coordonner et organiser la réalisation d’un chantier. Un chantier du bâtiment est généralement composé de plusieurs œuvres (gros œuvres, second œuvre…). Ces œuvres sont elles-mêmes constituées de tâches associées à divers corps de métier et donc souvent à plusieurs entreprises spécialisées. Il est donc nécessaire d’assurer la coordination de ces entreprises du bâtiment en termes de délais, de planning d’intervention, de matériel nécessaire, de suivi du cahier des charges…


Le cabinet de maîtrise d’œuvre, qui peut être également une entreprise d’ingénierie du bâtiment ou un bureau d’étude, est responsable du bon fonctionnement des travaux et du choix des intervenants (attribution des marchés). Il est aussi responsable de la conception du chantier si la maitrise d’œuvre est directement assurée par un cabinet d’architecture. Dans le cas d’un marché public, il ne doit avoir aucun lien juridique avec les entreprises sélectionnées.


Outre le rôle de donneur d'ordre, il fait également le lien entre le client final et les différentes entreprises sollicitées. Il doit leur transmettre les exigences du client, les clauses techniques particulières, consignées dans le cahier des charges et prendre en compte leurs remarques, difficultés ou éventuels retards pour en informer le maître d’ouvrage.


Le rôle du maître d’œuvre est donc essentiel au déroulement des différentes étapes du chantier, de la planification, de la compatibilité techniques des matériels, matériaux et des interventions. Le contrôle et la validation des travaux finis lui incombent également, et il doit recenser les éventuelles malfaçons ou non-conformités, qui pourront avoir une valeur probante en cas de litige.


Quel est le cout d’un maître d’oeuvre ?



Evidemment, tout dépend de la taille du chantier, du nombre d’entreprises à coordonner et surtout de la durée de celui-ci. Nous vous invitons à remplir le formulaire ci-dessous pour recevoir gratuitement plusieurs devis personnalisés de 5 maîtres d’œuvre différents dans votre département. Des différences de 35% entre les offres ont été constatées à travail égal, n’hésitez pas à faire jouer la concurrence.


 
   Contact