En vue de garantir la sécurité et le bien-être de ses occupants, les constructions doivent être rénovées au fil du temps. Souhaitez-vous découvrir le prix des gros œuvres ? Afin de mieux vous accompagner dans votre projet de construction, nous allons voir de près les prix liés à la réalisation de gros œuvres. Cela vous permet de vérifier votre budget ainsi que de revoir certains aspects du projet.
Qu’est-ce qu’un gros œuvre ?
Sachez que l’expression « gros œuvre » désigne l’ensemble des travaux qui peuvent être réalisés en vue d’améliorer la solidité ou la stabilité d’une maison. Les travaux comprennent les fondations, le soubassement, la charpente, la toiture, l’élévation des murs ainsi que les menuiseries extérieures. En effet, il s’agit des travaux liés à la construction ou à la rénovation de l’ossature du bâtiment.
Les travaux et les réalisations liées aux gros œuvres peuvent être divisés en deux groupes. Le premier désigne les ouvrages assurant la solidité et la stabilité du bâtiment ainsi que les éléments indissociables à cette manœuvre tels que le terrassement, les fondations, l’assainissement ainsi que le soubassement. Le second englobe les ouvrages qui contribuent à la fermeture, la couverture ainsi que l’étanchéité de la maison en dehors de leurs parties mobiles (les fenêtres, les portes ainsi que la couverture).
Dans le domaine de la construction, les gros œuvres sont également associés aux notions de mise hors d’eau (amélioration de l’étanchéité de la maison) et hors d’air (l’installation des fenêtres et des portes extérieures) de la construction.
Le tarif lié à la réalisation de gros œuvres
Notez que le prix des travaux de gros œuvres varie en fonction du type de prestation ainsi que la complexité des travaux à réaliser. Par ailleurs, les entreprises agissant dans le bâtiment vous proposent des prix au m².
Souhaitez-vous construire un nouveau bâtiment ? En général, le prix des gros œuvres représente entre 50 % à 80 % de votre budget. Afin de faciliter la gestion de votre compte, nous avons dressé la liste des gros œuvres ainsi que le prix moyen de chaque réalisation.
— Pour une étude de sol, le coût varie entre 1 000 euros et 2 500 euros.
— Pour un terrassement, le budget à prévoir doit être compris entre 30 euros et 70 euros par mètre cube.
— Pour un assainissement collectif, le coût est de 200 euros à 400 euros par mètre linéaire. Nécessitant un budget plus important, le prix d’un assainissement non collectif va de 4 000 euros à 15 000 euros.
— Pour un soubassement et dallage, le budget à prévoir va de 30 euros à 200 euros par mètre cube.
— Pour tout travail d’élévation des murs, le budget à prévoir va de 60 euros à 200 euros par m².
— Pour des travaux de charpente et de couverture, le prix varie entre 120 euros et 350 euros par m².
Est-il possible d’avoir une estimation du budget en fonction de type de logement ?
Le prix de la réalisation de gros œuvres varie en fonction du logement. Pour une maison en bois, par exemple, le prix des gros œuvres est compris entre 500 euros et 1 400 euros par m². Les matériaux à utiliser sur une construction de maison en bois sont faciles à manipuler et impacte considérablement le prix de la prestation. Souhaitez-vous effectuer des travaux sur une maison traditionnelle ? Étant donné la complexité de l’infrastructure, nous vous conseillons la préparation d’un budget allant de 700 euros à 2 100 euros.
Souhaitez-vous vous construire une nouvelle résidence ? Actuellement, le prix des gros œuvres moyen va de 800 euros à 1 200 euros par m². Pour une gestion optimale de votre budget, optez pour des prestataires proposant la réalisation d’un devis gratuit en ligne.