La rénovation énergétique : performance, santé et environnement.

rénovation énergétique

La rénovation énergétique est un grand chantier d’une importance capitale tant au niveau de l’économie d’énergie (et donc financier) que de la protection climatique et écologique.
Mais on oublie souvent que cette prestation apporte également du confort, un bien-être et améliore aussi l’aspect sanitaire de votre habitat ou lieu de travail.

Un rénovateur énergétique propose des prestations prenant en compte :

  • L’amélioration des performances du bâtiment : amélioration de l’enveloppe du bâtiment (isolation, menuiserie…), amélioration et choix des systèmes annexes (perfectionnement du système de chauffage…), réduction des besoins de consommation de chauffage (gains financiers et moindre consommation de ressources fossiles)…
  • L’amélioration de la qualité de vie : réduction des sensations d’inconfort été comme hiver, réduction des risques sanitaires par une meilleure ventilation et étanchéité à l’air, utilisation de matériaux sains comme les isolants naturels, conseils sur l’aménagement intérieur (préconisation des peintures végétales pour améliorer la qualité de l’air intérieur)…

Ces deux axes largement tournés vers la maitrise de l’énergie dans le bâtiment et le confort des occupants laissent transparaitre le positionnement de la prestation.

Un bâtiment sain, performant et respectueux de l’environnement

La mission de rénovateur énergétique couvre trois domaines complémentaires :

Performance

Le métier de la rénovation énergétique consiste à améliorer durablement les performances énergétiques des bâtiments.

Mais dans la prestation, le terme « performance » dépasse largement le cadre de l’énergie. Derrière ce mot, il y a la performance écologique du bâtiment (qualité environnementale du bâti), la performance sanitaire (faculté du bâtiment à ne pas nuire à la santé ou à l’améliorer)… Globalement, la performance visée permet de faire plus, avec toujours moins ce qui est le véritable sens du terme économie.

Santé

Au cœur des préoccupations : la santé des occupants et des utilisateurs des bâtiments rénovés. La médiatisation de la pollution intérieure paralyse et inquiète c’est pourquoi il est nécessaire de concevoir et mettre en œuvre des solutions à différentes échelles.
L’utilisation systématique de matériaux sains ne dégageant pas de composés toxiques est une priorité. Isolants, peintures, revêtements de sol… tous les choix doivent être réfléchis.  De plus par des systèmes de ventilation très haute performance et une meilleure étanchéité à l’air du bâtiment, la rénovation contribue à un air plus sain et donc une meilleure santé pour les utilisateurs. Le prestataire n’hésite pas à travailler avec des Conseillers Médicaux en Environnement Intérieur (CMEI) quand cela s’avère nécessaire.  

Environnement

Améliorer la performance énergétique des bâtiments contribue d’ores et déjà à la protection de l’environnement car le bâtiment gaspille moins d’énergie et émet moins de gaz à effet de serre (GES).

Au-delà de ce point, il s’agit d’un engagement clair dans la prise en compte de l’environnement tous au long de ces prestations :

  • Sur l’intégration de l’énergie grise dans les paramètres de sélection des équipements et matériaux nécessaires à la rénovation,
  • Sur le choix de matériaux sains et d’origine naturelle ou recyclée car ceux-ci nécessitent beaucoup moins de transformations que les produits classiques et chimiques ;
  • Sur le fonctionnement interne : optimisation des déplacements, recours aussi souvent que possible à la vidéoconférence (avec les maîtres d’ouvrage, et au sein de l’équipe), favorisation de  l’envoi de documents par voie électronique, impressions sont réalisées chez des prestataires certifiés Label Imprim’Vert…

Vous trouverez sur le site gouvernemental  https://france-renov.gouv.fr/ des informations et un annuaire des artisans certifiés RGE pour mettre en œuvre votre projet.

Pour connaître en détail le déroulement des 4 étapes d’une rénovation énergétique, qui commence toujours par un audit énergétique des lieux à rénover, vous pouvez consulter ce guide : https://www.audit-energetique.fr/renovation-energetique/

En résumé, les réponses pour une rénovation énergétique réussie :

  • Un audit énergétique approfondi mixant simulation énergétique et mesures avec un test d’infiltrométrie (étanchéité à l’air) et thermographie
  • Un programme d’améliorations personnalisées pour obtenir un habitat sain, performant et respectueux de l’environnement
  • Une optimisation de votre démarche écologique par un service de conseil et d’accompagnement complet (y compris l’énergie grise)
  • Une prise en compte de votre bien-être : confort, santé et qualité de vie
  • Un suivi du chantier au cours des travaux, afin de garantir un haut niveau de qualité de votre rénovation
  • Une mesure et une validation de la qualité de vos travaux en fin de réalisation