Les meilleurs matériaux pour une véranda

matériaux

La véranda est connue pour ajouter une énorme plus-value et davantage d’esthétique aux maisons. C’est une forme d’extension moderne et pratique pour gagner de l’espace. Cependant, il est crucial de bien choisir les matériaux pour sa construction afin qu’elle soit un véritable chef-d’œuvre. Chacun de ceux disponibles sur le marché présente des caractéristiques particulières. Voici un point complet sur les meilleurs matériaux pour votre véranda.

La véranda en bois                                     

Le bois est un matériau noble d’une grande valeur esthétique. Il représente un excellent choix pour apporter du charme à la véranda et à l’ensemble de la maison. C’est un matériau durable, écologique ainsi qu’un très bon isolant thermique. Avec de bons menuisiers et du bois de bonne qualité, vous pourrez réaliser une magnifique véranda. Il existe une large gamme de bois sur le marché et le choix peut parfois s’avérer ardu.

Vous pouvez solliciter des experts comme ceux disponibles sur www.habitat-atemplus.fr pour vous orienter dans le choix du meilleur bois. L’essence de bois que vous choisirez impactera également la couleur de votre véranda. Certaines essences sont plus claires que d’autres qui sont nettement foncées. C’est là une raison de plus pour discuter avec un menuisier avant de procéder au choix de celui de la véranda.

Le principal avantage du bois est qu’il ne nécessite aucun entretien. Toutefois, vous devrez veiller à lui administrer un traitement antifongique ainsi que des traitements contre l’humidité et les insectes. En effet, il est très sensible aux agressions extérieures et pourrait rapidement se détériorer si rien n’est fait.

La véranda en verre

Il s’agit d’un matériau plutôt original pour une véranda. Mais il est de plus en plus tendance grâce aux nombreux avantages qu’il offre. Avec une véranda en verre, il vous sera possible de tirer profit de la lumière naturelle. Puisque les panneaux seront transparents, vous aurez l’impression d’être installé en pleine nature. Ce type de véranda donne généralement l’impression de ne pas avoir de toit au-dessus de la tête.

Vous pourrez y passer de merveilleuses nuits à contempler le ciel étoilé. De plus, le verre est un isolant thermique et acoustique très efficace grâce aux progrès technologiques. Vous pouvez également opter pour des verres particuliers pour optimiser votre confort.

véranda bois

Par exemple, le verre feuilleté offre une protection accrue contre les chocs et les effractions. Il existe également des vitrages autonettoyants qui décomposent les matières organiques qui s’accumulent à leur surface.

La véranda en aluminium

L’aluminium est aussi un matériau que vous devriez choisir pour votre véranda au vu de ses nombreux atouts. Il est inoxydable, résistant et très léger. Il a une forte longévité et s’entretient assez facilement. Avec un peu d’eau savonneuse, votre véranda redeviendra toute neuve. C’est le matériau idéal si vous souhaitez avoir une structure de grande dimension ayant un profil mince et épuré. Aussi, l’aluminium offrira un style ultramoderne à votre habitation.

Par ailleurs, il est disponible en de nombreuses couleurs et son caractère modulable vous permet d’en obtenir n’importe quel design. Cependant, il a une mauvaise conductivité thermique. Vous devrez l’associer avec des matériaux qui rompront les ponts thermiques. Dans le cas contraire, il y aura d’importantes pertes énergétiques.

Une véranda en PVC


Résistant et économique, le polychlorure de vinyle (PVC) est aussi un matériau que vous pouvez adopter pour votre véranda. Comme l’aluminium, il ne nécessite quasiment pas d’entretien. Il s’adapte facilement à tous les styles, mais correspond principalement aux petites vérandas.

Le PVC se décline en de nombreuses couleurs. Si vous optez pour une bonne qualité de PVC, vous pourrez jouir d’une bonne isolation thermique. Il présente toutefois un aspect synthétique qui se fond difficilement dans le paysage.

Voilà donc les meilleurs matériaux disponibles sur le marché pour construire votre véranda. Veillez cependant à consulter un professionnel avant d’en choisir un. Vous vous assurez ainsi qu’il correspond à vos attentes.