La toiture est un élément fondamental de la maison. Elle protège les murs et les fondations de l’humidité. Elle préserve également les habitants des intempéries et des variations climatiques. Elle joue de ce fait un rôle essentiel, car elle assure leur confort. Ce qui n’est pas le cas lorsque la toiture est en mauvais état ou lorsque son isolation fait défaut. Pour diverses raisons, il est en effet essentiel de bien l’isoler.
Pourquoi assurer l’isolation de sa toiture ?
Quand une habitation est peu ou pas isolée, plus de 25 % de la chaleur à l’intérieur de celle-ci s’échappe par son toit. C’est pourquoi la toiture constitue la première structure qu’il faut bien isoler. En effet, cette perte occasionne une surconsommation d’énergie, notamment par l’utilisation des différents équipements de chauffage. Afin d’éviter le gaspillage, une bonne isolation de la toiture s’impose. Cela permettra une réduction des factures en électricité. D’ailleurs, la température à l’intérieur de la maison sera stable et régulière que ce soit en hiver ou en été.
En outre, une bonne isolation de la toiture ne permet pas uniquement de garantir le confort des résidents ou de réduire les dépenses énergétiques. Elle a un impact considérable sur la valeur du patrimoine immobilier. Les performances thermiques de celui-ci font, en effet, partie des facteurs essentiels dans la détermination de son prix. En cas de revente de votre maison, il est donc préférable de vérifier son isolation. Pour la réalisation des travaux, vous pouvez faire appel à cette entreprise d’isolation de toiture dans les Pyrénées Atlantiques.
Comment assurer la bonne isolation de la toiture ?
Afin de bien isoler la toiture et d’éviter les déperditions d’énergie, il est primordial d’assurer son étanchéité à l’air et à l’eau. Pour cela, il est nécessaire d’installer sous l’isolant une membrane d’étanchéité. Cette dernière va protéger la structure des dégradations que peut occasionner l’humidité. Par-dessus l’isolant, il faut également mettre en place un écran de sous-toiture HPV (hautement perméable à la vapeur d’eau) pour le préserver de la pluie et du vent. Au même titre que la membrane d’étanchéité, l’écran de sous-toiture optimise les capacités d’isolation thermique de la toiture.
Par ailleurs, il faut savoir qu’il existe principalement deux techniques d’isolation, à savoir l’isolation thermique par l’intérieur (ITI) et l’isolation thermique par l’extérieur (ITE). Celle à mettre en œuvre dépendra du type de comble que nous avons. Par conséquent, si on peut facilement accéder aux combles perdus, l’idéal est d’isoler au niveau du plancher des combles. S’ils sont inaccessibles, il faudra utiliser un isolant en flocon que l’on projette au moyen d’une machine à souffler. Enfin, si les combles sont aménagés ou aménageables, on peut les isoler aussi bien de l’intérieur que de l’extérieur. Dans tous les cas, nous vous recommandons de faire appel à un couvreur pour l’exécution de vos travaux d’isolation.
Pour conclure, une toiture peu ou pas isolée est responsable d’une perte considérable d’énergie à l’intérieur de la maison. Pour réduire ces pertes et assurer le confort des résidents, la mise en place d’isolants thermiques est essentielle. Pour ce type de travaux, le recours aux services d’un couvreur professionnel est incontournable. Pour isoler un toit, cet artisan a le choix entre deux techniques, en l’occurrence l’ITI et l’ITE. La méthode à mettre en œuvre reste néanmoins tributaire de la nature des combles dont nous disposons.