L’aménagement des combles figure parmi les solutions qui nous permettent de gagner quelques m², et ce sans engager de lourds travaux de construction. Ces lieux peuvent en effet faire office de salle de jeux pour enfant ou de chambre à coucher. Mais pour qu’on puisse habiter les combles, il faut qu’ils soient confortables. Pour cela, il faut qu’ils soient lumineux et bien aérés. À côté des différentes installations électriques, la mise en place d’un Velux ou d’une fenêtre de toit est indispensable. Néanmoins, une telle opération requiert la plupart du temps l’obtention d’une autorisation préalable. Quelles sont donc les démarches administratives à réaliser au préalable ? On en parle dans le présent article.
Faut-il une déclaration préalable des travaux ou un permis de construire pour la pose d’un Velux?
Avant d’engager des travaux qui touchent l’extérieur de la maison, nous cherchons souvent à savoir s’il faut une autorisation préalable. C’est le cas lorsqu’on décide de poser un Velux ou une fenêtre de toit. Pour la réalisation de ce type d’opération, il est conseillé de faire appel à cette entreprise de couverture en Ariege. Ce professionnel peut également vous accompagner dans la réalisation des différentes démarches administratives.
En principe, la mise en place d’un tel dispositif est soumise au régime de déclaration préalable des travaux. Il faudra déposer la demande auprès de la mairie. Par contre, cette formalité n’est pas nécessaire si les travaux consistent à remplacer à l’identique une fenêtre de toit.
En outre, l’obtention d’un permis de construire est requise dans deux cas. D’abord, il y a les bâtiments qui sont classés Monuments historiques ou situés dans une zone protégée. Ensuite, il est obligatoire si la commune est soumise à un Plan Local d’Urbanisme (PLU) ou à un Plan d’Occupation des Sols (POS). C’est surtout le cas si l’installation du Velux engendre la création d’un nouvel espace supérieur à 20 m².
Dans tous les cas, nous vous encourageons à vous renseigner auprès de votre mairie pour vous tenir au courant des formalités administratives à suivre pour la pose d’un Velux.
Quelles sont les autres règles à savoir sur la pose de Velux ?
Outre les démarches administratives, la pose d’un Velux doit être effectuée dans le respect des règles en matière de voisinage. En effet, les articles 675 à 680 du Code civil encadrent la création d’une ouverture qui offre une vue sur la propriété voisine.
De ce fait, il faudra établir une distance de 1,9 mètre entre l’extérieur de la fenêtre et la propriété voisine si le Velux offre une vue droite. Pour une vue oblique, une distance de 0,6 mètre devra être respectée. Enfin, s’il s’agit d’une fenêtre opaque, il n’y a aucune distance à respecter.
Il faut cependant remarquer que le PLU de certaines régions prévoit des distances plus importantes. Voilà encore un intérêt de se renseigner directement auprès de la mairie. Vous pouvez également faire appel à un couvreur professionnel. En tant que professionnel du bâtiment, il est généralement au courant des règlementations applicables en la matière.
Pour conclure, la pose d’un Velux nécessite généralement le dépôt d’une déclaration préalable des travaux en mairie parce qu’elle modifie l’aspect extérieur de la bâtisse. En revanche, il faut obtenir un permis de construire si elle implique la création d’un espace dont la surface de plancher excède 20 m². Pour être informé des démarches administratives à suivre, il est préférable de se renseigner auprès de la mairie.