Sommaire
Il existe de nombreuses appellations pour évoquer les maisons écologiques. On parle de maisons vertes, bioclimatiques, BBC (bâtiment basse consommation), autonomes, passives, …. Alors qu’est-ce qu’une maison écologique ? Une maison écologique est pensée soigneusement, elle est conçue pour être respectueuse de l’environnement, pour réduire les besoins énergétiques de ses habitants, pour émettre le moins de polluants possibles, pour être durable. Habiter une maison écologique c’est aussi adopter un mode de vie qui permet d’exploiter au mieux les ressources naturelles, et de consommer le moins possible d’énergies non renouvelables. Mais c’est aussi profiter d’un habitat sain qui contribue au confort et au bien-être de chacun.
Un faible impact sur l’environnement
Dans un premier temps, la construction d’une maison écologique doit avoir un faible impact sur l’environnement. Pour cela le projet doit être conçu de façon à s’intégrer parfaitement au terrain. La maison doit être pensée et doit être orientée pour profiter au mieux de son environnement immédiat (lumière, chaleur ou fraîcheur naturelle selon la saison, etc.).
Une faible consommation d’énergie
Une maison écologique utilisera des matériaux de construction performants et non polluants. Elle devra bénéficier d’une isolation et d’une étanchéité à l’air optimales afin de dépenser le moins d’énergie possible pour se chauffer et pour conserver la chaleur l’hiver d’une part, et pour garder la fraîcheur l’été d’autre part. De nombreuses solutions techniques existent. Il n’y a pas UNE bonne solution. En fonction du climat de votre région, de la conception de votre projet, de votre budget vous devrez choisir la meilleure solution. Soyez également très attentifs à votre choix en matière d’équipements / installations pour le chauffage, la production d’eau chaude ou encore l’éclairage artificiel. Vous devrez également utiliser des énergies naturelles renouvelables, telle que l’énergie solaire.
Des habitants attentifs aux économies
Pour habiter une maison écologique, le mode de vie des habitants devra être lui aussi respectueux de l’environnement. Plusieurs points de vigilance :
- Réduire et trier les déchets
- Récupérer l’eau de pluie et économiser l’eau potable consommée
- Ne pas surchauffer la maison, surtout quand elle est inoccupée
- Eteindre les appareils électriques inutilisés et ne pas les laisser en veille
La durabilité et le cadre sain
Finalement, pour que le mode de vie devienne durable, la maison doit être avant tout accueillante afin que les habitants puissent s’épanouir et y vivre longtemps. Obtenir tous ces critères n’est pas aisé, cela demande souvent un compromis entre idéal et réalisme. Construire une maison en respectant la nature nait surtout d’une démarche personnelle. C’est un acte qui demande une réflexion sur la façon d’optimiser sa maison à son mode de vie pour créer l’impact environnemental le plus favorable. Un bâtiment idéalement écologique doit alors être personnalisé pour répondre au mieux aux besoins spécifiques, tout en tenant compte des conditions de l’environnement local.