L’entretien du revêtement de la toiture est indispensable pour préserver son état et son efficacité face aux agressions extérieures. Au quotidien, le toit subit la pollution, les tempêtes, les écarts de température… Du coup, il arrive qu’il soit fragilisé à certains moments. Au fil des saisons, ces éléments peuvent favoriser la prolifération de mousse sur le toit. Or, ces organismes nuisibles peuvent abîmer les éléments de la toiture à force de pénétrer leurs racines en profondeur. Ce qui peut entraîner par la suite des problèmes d’infiltrations et divers autres dégâts. C’est pour cela qu’il est conseillé de procéder au nettoyage et au démoussage régulier de la toiture. Découvrez tous les informations associées ci-dessous.
Le nettoyage et le démoussage en quelques lignes
La présence de mousses, de lichens et de débris de végétaux sur le toit peut engendrer de nombreux problèmes, surtout pour les tuiles et les ardoises. Ces éléments portent aussi atteinte à l’aspect esthétique du bien. D’autant plus qu’ils empêchent aux eaux de pluie d’être évacuées correctement. Les champignons et ses compagnies, en pénétrant leurs racines en profondeur, peuvent causer des microfissures. En plus de rendre les tuiles poreuses, les risques d’infiltration peuvent être conséquents. Si des signes inquiétants apparaissent sur le toit, l’idéal serait de faire appel à cette entreprise de couverture dans le Morbihan pour effectuer un diagnostic et entamer les travaux de nettoyage et de démoussage.
Il faut dire que ces solutions doivent être réalisées correctement pour assurer la pérennité de la toiture. Des fois, il ne suffit pas de réaliser un simple nettoyage. Des traitements spécifiques peuvent parfois être additionnés aux travaux afin d’éliminer définitivement les organismes présents sur le toit.
Comment procéder au nettoyage ?
Le nettoyage est en réalité la première étape d’une opération d’entretien de la toiture. Il s’agit notamment d’éliminer les mousses de grandes tailles et aussi les lichens ou encore les algues. Il faut dire qu’il s’agit d’une opération plus ou moins complexe. Des fois, le professionnel est amené à utiliser une brosse dure et de l’eau pour nettoyer les zones noires. Les résidus qui aboutissent au niveau de la gouttière doivent être ramassés.
À un moment donné, il arrive que le professionnel utilise le nettoyeur haute pression ou karcher pour faciliter l’opération. Mais à ce stade, il doit être réglé à faible pression afin d’éviter d’endommager davantage les couvertures comme les tuiles ou les ardoises. Il faudra notamment attendre que la toiture sèche avant de procéder à la vérification de l’état du revêtement en place.
Appliquer des traitements spécifiques
Si des organismes nuisibles comme les champignons ou les mousses sont présents sur les couvertures comme les tuiles ou les ardoises, le professionnel doit effectuer l’application d’un traitement. Il peut utiliser un produit algicide, anti-fongicide ou anti-mousse pour y arriver. Il est possible de le pulvériser sur toute la surface du toit. Après cela, il faut attendre qu’il soit sec. Souvent, il n’y a plus besoin de rincer à l’eau. Il faudra attendre les prochaines pluies pour que les résidus puissent se détacher et évacuer vers la gouttière. Ce qui démontre que les traitements appliqués sont à la fois une solution de prévention et aussi curative. Certes, le marché propose un large choix de produits anti-mousse, cependant, l’idéal serait d’opter pour les produits moins agressifs afin de respecter l’environnement à proximité.