BTP : quand et pourquoi faire appel aux services d’un bureau d’études ?

ingénierie

La construction de bâtiment constitue une activité d’envergure qui requiert généralement une planification minutieuse. En effet, qu’il s’agisse de monter une petite résidence ou de réaliser un immeuble à plusieurs niveaux, certaines études doivent s’entreprendre au préalable. Celles-ci ont pour but d’éclairer la prise de décision optimale pour la réussite du projet. Vous souhaitez en savoir plus sur cette prestation ? Suivez le guide !

Un bureau d’études : ce que c’est

Un bureau d’études est une structure chargée d’interpréter des données. Il s’agit d’une organisation composée d’ingénieurs et de techniciens qui mènent des investigations afin d’orienter les choix structurels et techniques d’un projet. Ils procèdent sur la base de calculs à des recommandations visant à assurer la qualité des travaux. Plus précisément, ils accompagnent le client dans ses prises de décisions pour mener à bien son projet de construction.

Ainsi, il existe des bureaux d’études dans tous les secteurs d’activités où les projets s’initient (BTP, industries, environnement, informatique, etc.). En ce qui concerne le domaine du bâtiment, trouvez sur jean-ingenierie.com un professionnel spécialisé dans la mise en œuvre de toutes sortes études (thermiques, fluides, climatisation, etc.). Depuis la conception de vos projets de construction jusqu’à leur exécution parfaite en passant par divers audits et conseils, vous obtiendrez une réponse satisfaisante à tous vos besoins.

La diversité des études dans le secteur du bâtiment

Vous l’avez certainement compris, les compétences déployées par les bureaux d’études pour le secteur du bâtiment se trouvent multiples. En réalité, chaque aspect de la construction doit bénéficier d’une attention particulière en vue d’un ouvrage de qualité. On distingue à cet effet différentes catégories d’études :

  • Les études structurelles : les spécialistes s’intéressent aux composantes structurelles du bâtiment (charpentes, poteaux, poutre).
  • Les études d’assainissement : l’accent est mis sur les caractéristiques du sol afin de définir les meilleures options d’assainissement
  • Les études géotechniques : une expertise permettant de discerner la transmission et la répartition des charges dans le sol.
  • Les études thermiques : Elles servent à trouver des moyens de réduire la consommation énergétique du bâtiment. À travers des analyses sur les points de dissipations thermiques ainsi que des recommandations sur les choix de matériaux, ces études favorisent une efficacité énergétique optimale dans le respect de la RT 2012.
  • Les études des fluides : Celles-ci portent sur l’ensemble des fluides du bâtiment. Électricité, réseau informatique, chauffage, ventilation…, tout est pris en compte sur le plan du dimensionnement des équipements ainsi que celui des coûts à prévoir.
  • Les études acoustiques : Elles contribuent à une réduction considérable des bruits grâce à des stratégies de revêtement impactant la propagation du son.

Les niveaux d’intervention des bureaux d’études

Divers acteurs interagissent dans le cadre d’un projet de construction. Dans cette sphère, les bureaux d’études réalisent leurs travaux en amont de toutes les autres interventions. Leurs divers calculs servent généralement à éclairer les architectes dans leurs propositions de plans. Cependant, ils peuvent également intervenir pour évaluer la faisabilité desdits plans. Qu’importe la situation qui se présente, ils se positionnent au tout début des opérations.

Précisons par ailleurs que la sollicitation de l’expertise d’un bureau d’études constitue une obligation dans certaines situations. Pour bénéficier par exemple d’une assurance dommages-ouvrage, il importe de présenter un prérequis d’étude géotechnique. Aussi, lorsqu’on veut obtenir son permis de construire, l’étude thermique se révèle indispensable. D’où la pleine nécessité d’une collaboration avec un bureau d’études.

En fonction du projet commandité, l’architecte peut décider d’assurer par lui-même les diverses études en considérant qu’il dispose des compétences nécessaires. Dans le cas contraire, il sollicite un Bureau d’études qui deviendra alors responsable de toute malfaçon qui se fera constater.