Bâtiments industriels : comment réduire les coûts énergétiques?

batiment industriel

Grands consommateurs d’énergie, les bâtiments industriels et tertiaires se retrouvent dans le collimateur en raison de leurs émissions de gaz à effet de serre. Sont mis en cause : un éclairage intensif, le chauffage, la climatisation et les différentes machines qui peuvent tourner à plein régime 365 jours par an.

Dans le but de réduire cette consommation d’énergie en excès et œuvrer pour la planète, faisons le tour des moyens qui s’offrent aux industriels.

L’éclairement naturel des locaux

L’éclairement zénithal

L’éclairement zénithal permet d’alimenter les locaux en lumière naturelle via la toiture. Les grands espaces, comme les bâtiments industriels, seront aménagés de plusieurs puits de lumière pour éclairer la globalité des surfaces intérieures. Les spécialistes de l’éclairement naturel mettent en œuvre différentes innovations prenant appui sur l’éclairement par le toit, mais aussi en façade, et qui induisent ainsi une réduction de la consommation en énergie des bâtiments. Ces solutions sont matérialisées en plaques, panneaux ou encore systèmes connectables.

L’éclairage à basse consommation

Que ce soit en renfort de l’éclairement zénithal ou utilisé à la nuit tombée, l’éclairage à basse consommation sera votre allié pour réduire la facture. Beaucoup moins énergivore qu’un éclairage classique, la lampe LED s’adapte à vos besoins via une luminosité chaude et/ou froide, et présente une intensité modulable en fonction du lieu ou encore de l’activité. Avec une espérance de vie plus longue que n’importe quelle autre technologie sur le marché, le LED consomme 60% à 90% moins que tous les autres types d’éclairages artificiels.

Le confort thermique des bâtiments

Le chauffage

Le chauffage vient en second pôle incriminé dans la surconsommation énergétique des bâtiments. Il est donc important de choisir un chauffage ayant une dépense en énergie moindre afin de limiter la pollution. La pompe à chaleur en est l’une des clés.

En effet, cette installation tire la majorité de son énergie depuis l’extérieur. Ainsi, puisant une partie de ses ressources dans un environnement inépuisable, la pompe à chaleur permet entre 70 et 80% d’économie d’énergie et avoisine les 95% de réduction d’émission de CO2.

La climatisation

Au sein d’un bâtiment exposé à un fort ensoleillement, la température augmente de 10°C par rapport à l’extérieur.  Ainsi la climatisation s’avère être un outil indispensable en été, et représente à elle seule une lourde charge énergétique pour les industries, proportionnelle en coûts en cas de fortes chaleurs.

Pour y remédier, l’idée est d’investir dans un système réversible incluant les fonctions de chauffage et de climatisation. Comme vu précédemment, la pompe à chaleur est un excellent moyen de chauffer un bâtiment en limitant les émissions de CO2. Ces pompes ont également l’avantage d’être réversibles ! En effet, une pompe à chaleur peut tout aussi bien climatiser les locaux. Vous investissez alors dans un seul et unique système tout en ayant une empreinte énergétique plus faible.

Conclusion

De nombreuses réponses existent pour réduire la dépense énergétique des bâtiments. Pour que celles-ci soient optimales, il est essentiel de s’assurer de la bonne isolation thermique de la structure. En effet, un bâtiment ancien aura plus de mal à être bien isolé qu’un bâtiment neuf. Nous vous conseillons donc d’effectuer un diagnostic pour connaître votre consommation et la réduire au maximum. L’ancien nécessite bien souvent des travaux pour que les rénovations énergétiques soient installées dans les meilleures conditions.