Comment choisir le bon compresseur frigorifique ?

compresseur frigorifique

Avec l’évaporateur, le condenseur et le détenteur, le compresseur est le quatrième élément important d’un circuit frigorifique. Que ce soit dans les systèmes de climatisation, les pompes à chaleur ou les installations frigorifiques, ce dispositif joue un rôle primordial. En effet, c’est le compresseur qui se charge de comprimer le gaz frigorigène pour lui fournir l’apport d’énergie mécanique dont a besoin pour produire du froid. Dans le commerce, on rencontre une offre pléthorique de compresseurs et il est souvent difficile de faire un choix. Heureusement, la considération de certains critères de choix permet de se tirer d’affaire.

Les critères énergétiques

Le compresseur représente généralement une part importante des installations frigorifiques en milieu commercial. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de ne rien laisser au hasard lors de la sélection. N’hésitez pas à lire les informations groupe froid pour mieux orienter votre choix.  

Sur le plan énergétique, certains éléments nécessitent une attention particulière. C’est le cas par exemple du coefficient de performance énergétique (COP). Au moment de l’achat, gardez à l’esprit que tous les compresseurs frigorifiques ne présentent pas la même performance. Cette donnée est souvent calculée en fonction du COP du système frigorifique dans lequel le compresseur sera placé.

Contrairement à ce qui se passe dans le secteur de la climatisation, il n’est pas aisé d’évaluer le coefficient de performance énergétique en froid commercial. En effet, rares sont les grandes marques qui suivent les protocoles d’établissement de performance énergétique. Par contre, certains fabricants renseignent clairement les valeurs du COP de leurs compresseurs sur leur site internet. D’autres autorisent l’utilisation de leur logiciel de sélection et de dimensionnement en tenant compte de paramètres tels que la valeur de surchauffe, la température d’évaporation, la température de condensation, la valeur de sous-refroidissement, etc.

Outre le coefficient de performance énergétique, d’autres critères énergétiques doivent être pris en compte lors de la sélection d’un compresseur frigorifique. Il s’agit notamment du rendement volumétrique et du taux de compression HP/BP.

Les critères thermiques

La température d’évaporation est un élément clé pour un compresseur frigorifique. Cet indice doit être le plus haut possible pour favoriser un bon fonctionnement du circuit frigorifique. En fonction du type de denrée à conserver, il est possible de maintenir une température agréable dans l’espace à réfrigérer. Pour ce faire, il faut s’assurer de choisir de bons systèmes de régulation afin de piloter efficacement les composants du circuit frigorifique. En général, le maintien d’une température « haute pression » dans l’évaporateur influence le choix de la régulation du compresseur ainsi que le choix du détenteur et de sa régulation.

Toujours en ce qui concerne les critères thermiques, vous devez bien vous renseigner sur la température de condensation de votre compresseur pour en tirer le meilleur. De façon générale, cette donnée dépend de la température de l’eau s’il s’agit d’un condensateur à eau et de la température de l’air dans le cas d’un condenseur à air. Précisons toutefois qu’il faudra forcément disposer de systèmes de régulation adéquats pour coller le plus bas possible à la température de condensation afin de piloter les équipements du circuit frigorifique.

Les critères acoustiques

Par rapport aux autres, le compresseur frigorifique est plus bruyant. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est préférable de le placer en local technique quand c’est possible. Ce choix permet en effet de limiter tous les bruits de circulation ou de détente des fluides dans l’appareil. Dans la mesure du possible, vous pouvez placer un capot acoustique sur la machine afin de réduire les nuisances acoustiques.

Si vous ne disposez pas suffisamment d’espace pour une installation en local technique, placez alors votre compresseur frigorifique en terrasse. Assurez-vous cependant de l’éloigner au maximum des éventuels plaignants. Pour ce faire, vous aurez besoin de plus de longueurs de canalisations, ce qui peut influencer le dimensionnement des équipements et augmenter les dépenses. Dans tous les cas, prenez toutes les précautions pour profiter pleinement de votre installation, sans pour autant déranger les autres.