Sommaire
La construction de plateformes et entrepôts logistiques doit se faire selon les normes qualitatives internationales pour être viable.
De plus, elle doit prendre en compte le maximum possible d’éléments pratiques, afin de satisfaire pleinement les besoins des utilisateurs. C’est la raison pour laquelle il est avantageux de confier la tâche à un professionnel comme Spaciotempo, concepteur et constructeur de bâtiments industriels modernes.
Mais d’abord, qu’est-ce au juste qu’un bâtiment logistique ? Comment se présente-t-il et à quoi sert-il ? Apprenez-en plus.
Le bâtiment logistique, qu’est-ce que c’est ?
Un bâtiment logistique ou bâtiment de stockage est un type de construction industrielle servant à l’entreposage sur une période variable, de toutes sortes de choses et généralement de produits manufacturés. Il y en a de plusieurs types et pour plusieurs usages. Parmi ces derniers, il y a notamment :
- Le déchargement/chargement de produits ;
- Les opérations de contrôle ;
- Le traitement ou le conditionnement (post-manufacturing) des produits.
Les types de bâtiments logistiques
Il y a 2 principaux types de bâtiments logistiques : les plateformes et les entrepôts.
La plateforme logistique
Prend la dénomination de plateforme tout bâtiment logistique conçu pour un stockage sur un délai assez court (environ 24 heures). Il sert généralement à un groupage/dégroupage des produits et ne contient donc pas de dispositif d’entreposage particulier. Les marchandises sont disposées et traitées sur un quai.
Une plateforme logistique peut-être élargie et modifiée pour être transformée en entrepôt.
L’entrepôt logistique
La notion d’entrepôt est beaucoup plus vaste, car ce dernier peut servir à une gestion quasi-intégrale d’un flux de produits, sur une durée indéfinie. Ce type de bâtiment comporte des locaux adaptés en conséquence, ainsi que du matériel comme :
- Des racks, des armoires et des étagères ;
- Des quais et espaces de stockage ;
- Des containers.
Pour ceux qui envisagent acquérir un entrepôt logistique, il faut savoir qu’un bâtiment de ce type construit « en blanc » a été bâti pour être loué ou vendu sans forcément remplir toutes les conditions administratives, tandis qu’un bâtiment construit « en gris » dispose déjà d’un titre foncier, d’un permis de construire, etc.
Il faut aussi savoir que depuis janvier 2009, tout entrepôt logistique doit disposer d’une certification de haute qualité environnementale. Pour finir, il existe des bâtiments logistiques mixtes, avec une partie « plateforme » et une autre « entrepôt ».
Classification des plateformes et entrepôts logistiques
La construction d’un bâtiment logistique doit prendre en compte plusieurs types de considérations, notamment celles liées aux genres de produits à stocker ainsi qu’aux conditions de température, d’hygrométrie, de luminosité, etc.
C’est la raison pour laquelle les plateformes et entrepôts logistiques sont classés en 3 catégories.
Les entrepôts de classe A
Ce sont des entrepôts dits « à haute fonctionnalité ». Ils doivent obligatoirement être hauts d’au moins 9,3 mètres, disposer d’une aire de manœuvre profonde d’au moins 35 mètres, d’un quai vaste d’au moins 1 000 m2, avec une résistance de sol d’au moins 5 tonnes/m2. Il faut également un système anti-incendie et un chauffage.
Les entrepôts de classe B
Conforme aux standards modernes, le bâtiment logistique de classe B possède une hauteur minimale de 7,5 m, une aire de manœuvre profonde de 32 m minimum, un quai vaste d’au moins 1 500 m2, une résistance de sol d’au moins 3 tonnes/m2, et un système anti-incendie.
Les entrepôts de classe C
Entre dans cette catégorie tout bâtiment logistique qui n’appartient pas aux deux premières citées. Le plus souvent, il s’agit d’entrepôts de messagerie qui servent à la distribution, ou d’entrepôts frigorifiques qui intègrent un système de refroidissement et d’isolation thermique pour conserver des produits qui le nécessitent.
Les avantages de la construction de plateformes et entrepôts logistiques avec Spaciotempo
Spaciotempo s’est spécialisé dans la construction de bâtiments industriels de qualité, et offrant un haut niveau de flexibilité afin de s’adapter à toutes les contraintes techniques liées directement ou non à l’activité, ceci à n’importe quel moment. Plus de 30 ans d’expérience, des équipes d’experts et de vastes marchés couverts font le C.V. de cette structure.
Pour ce qui concerne les plateformes et entrepôts logistiques, Spaciotempo propose des bâtiments viables, confortables, adaptés et surtout démontables, pour être remontés facilement. L’entreprise dispose du plus vaste catalogue de configurations que vous trouverez, et offre des services de location comme de construction.
Pour résumer, Spaciotempo est probablement la meilleure option possible pour se faire construire un bâtiment logistique de qualité.