Sommaire
Une panne sur votre pompe à chaleur ? Sur votre PAC air-air, sur votre PAC air-eau, sur votre PAC géothermique, sur votre PAC hydrothermique ?
Connaitre la panne de sa pompe à chaleur
Le code panne est mentionné sur l’écran de contrôle de la pompe à chaleur. Ce code est à communiquer au réparateur, lors de la prise de rendez-vous. Il aura ainsi une idée du matériel nécessaire pour remettre en état la pompe à chaleur.
Attention : en présence d’un dysfonctionnement sur sa pompe à chaleur, le premier réflexe est d’arrêter le système.
Les pannes les plus fréquentes sur une pompe à chaleur
Le compresseur fait trop de bruit
Un compresseur trop bruyant peut être la conséquence d’une pièce usée, d’un manque d’huile ou au contraire, d’un excès d’huile.
Le compresseur ne s’arrête pas ou ne démarre pas
La cause d’un dysfonctionnement du compresseur est un problème électrique (disjoncteur) ou d’un manque de fluide frigorigène ou encore d’un dépôt de givre sur l’échangeur. Une installation sous-dimensionnée engendre également des pannes du compresseur. C’est, pourquoi lors du choix de la PAC, le chauffagiste effectue une étude de l’habitation (taille, isolation) et des besoins de la famille.
L’obstruction de l’échangeur
Cette panne est mineure. Il suffit, en effet, de nettoyer l’échangeur.
La pompe a une fuite
Une fuite sur une pompe à chaleur peut être la conséquence d’une usure des pièces ou d’un défaut d’installation. Un simple colmatage peut venir à bout d’une petite fuite mais bien souvent, un changement de la pièce défectueuse est nécessaire.
Faire appel à un professionnel pour réparer sa pompe à chaleur
Les PAC sont des appareils complexes. Bricoler ce chauffage risque de l’endommager gravement. De plus, si les réparations ne sont pas réalisées par un artisan chauffagiste agrée, le fabricant peut refuser sa garantie.
Des conseils pour éviter les pannes sur sa pompe à chaleur
Comme pour tous les chauffages, quelques astuces permettent de limiter le risque de dysfonctionnement de sa pompe à chaleur.
Un entretien régulier
L’idéal est de souscrire un contrat de maintenance avec un chauffagiste spécialisé. En complément, vous pouvez réaliser quelques opérations simples, comme couvrir la pompe à chaleur non-utilisée afin de la protéger des intempéries, retirer régulièrement le givre et les déchets de l’unité extérieure, afin d’éviter de la boucher.
Avoir une pompe à chaleur bien dimensionnée
Le chauffagiste va dimensionner la PAC, selon les besoins énergétiques du foyer. Dans le cas contraire, une pompe surdimensionnée va s’arrêter fréquemment avant de redémarrer. Le compresseur va alors être mis à rude épreuve. Une pompe sous-dimensionnée va s’user rapidement, car tous ses composants vont tourner à plein régime.
Placer l’unité extérieure à l’abri des intempéries
Le chauffagiste va choisir le meilleur emplacement pour la PAC, afin de la protéger au maximum des intempéries. Il va ainsi éviter de la placer sur la façade nord du bâtiment.