Sommaire
La cloison offre la possibilité de moduler ses bureaux et de créer rapidement une salle de réunion, une salle de réception, un show-room etc. Les salariés peuvent bénéficier d’un espace, dans lequel ils peuvent s’isoler, passer un appel téléphonique au calme ou au contraire rassembler plusieurs petits bureaux, afin de créer un espace de travail adapté au travail en équipe en mode projet.
La pose de cloisons mobiles dans les bureaux est très simple et les retirer en cas de besoin l’est tout autant, il n’y a pas de travaux importants qui pourraient nuire aux conditions de travail.
Quelle est la différence entre une cloison mobile et une cloison amovible ?
La cloison mobile s’ouvre et se referme, en coulissant sur son rail. Elle permet donc une grande personnalisation de l’espace. La cloison amovible, au contraire, est fixe mais se démonte facilement. Après démontage, la cloison amovible peut être remontée à un autre endroit du plateau mais des travaux sont nécessaires, comme une reprise de la peinture.
Quels sont les différents types de cloisons mobiles ?
Les fabricants proposent deux grands types de murs mobiles : les cloisons coulissantes et les cloisons accordéon.
La cloison coulissante s’installe sur des rails lui permettant de glisser le long de la structure. Elle forme ainsi la paroi désirée, avec ou sans ouverture. Il peut s’agir d’un mur monodirectionnel avec des panneaux indépendants et déplacement longitudinal ou d’un mur multidirectionnel. Le mouvement s’effectue alors par deux chariots à double gales, avec un rangement des panneaux dans une niche de stockage.
La cloison accordéon, quant à elle, dispose de panneaux se pliant et se dépliant, comme l’instrument de musique dont elle tire son nom.
Quelle isolation acoustique pour la cloison mobile ?
L’isolation acoustique est souvent obtenue grâce à des joints hermétiques amovibles sur les côtés inférieurs et supérieurs, par des joints en caoutchouc isolants sur les côtés et par la conception du panneau. L’isolation aux bruits aériens ainsi obtenue est comprise entre 35 dB à environ 60 dB (mesure en laboratoire), selon l’indice d’affaiblissement pondéré R w.
Quelle personnalisation pour la cloison mobile ?
La cloison mobile est personnalisable, afin de s’adapter à l’esthétisme de l’espace dans lequel elle est installée. Elle peut être avec ou sans porte, avoir différents revêtements et couleurs. La cloison peut être pleine ou en verre. Dans ce cas, elle est souvent équipée d’éléments de vitrophanie, c’est-à-dire d’autocollants jouant sur la transparence. Les collaborateurs peuvent ainsi préserver leur intimité, tout en profitant de la lumière naturelle.