Quel revêtement choisir pour rénover sa façade ?

revêtement façade

Au moment de rénover votre façade, vous aurez le choix entre différents types de revêtements. Ils garantissent à la fois une bonne isolation thermique, mais aussi une protection optimale contre l’humidité. Considérée comme l’image de votre maison, la devanture doit être belle et fonctionnelle. Le marché présente alors de nombreuses solutions différentes pour la protéger des intempéries et des agressions extérieures. Chaque option aura ses propres avantages, à tel point qu’il convient de se renseigner davantage à ce sujet.

Revêtement façade, de quoi s’agit-il ?

C’est un panneau fixé aux structures porteuses, notamment pour des raisons esthétiques. Il permet d’ajourer une dimension particulière à la constitution du bâtiment. Toutefois, ses avantages peuvent aller bien au-delà de simple aspect décoratif. En effet, le revêtement de façade permet aussi de protéger le logement. Il offre des propriétés thermiques et des caractères acoustiques pour l’immeuble. Il fait donc office d’isolant supplémentaire pour le logement en barrant les attaques extrêmes comme les intempéries ou les vandalismes. Concernant sa pose, il est recommandé de faire appel à ce façadier dans l’Eure. Maitrisant les différentes techniques d’application, il pourra aussi choisir le meilleur traitement pour votre maison. Pour ce faire, il tiendra compte de la nature de vos murs.

Les différents types de revêtement pour façade

Pour rafraîchir vos murs extérieurs, après le nettoyage et les entretiens divers, vous devez appliquer le revêtement approprié. Si auparavant le choix était limité, ce n’est plus le cas actuel. Le marché a grandement évolué pour se correspondre aux différentes contraintes locales. D’ailleurs, il présente une multitude d’options écologiques et adaptées à toutes les situations.

Il y a tout d’abord les enduits qui peuvent être écrasés, projetés, grattés ou talochés. Ils sont disponibles en différentes couleurs et s’appliquent généralement en deux couches. A rappeler qu’ils sont essentiels dans la finition du ravalement pour étanchéifier la maçonnerie et isoler l’habitation. Puis, il y a les parements offrant la beauté des anciens matériaux sans leurs inconvénients. Ils permettent de décorer l’immeuble dans un style un peu traditionnel et original. Leur avantage est la facilité de pose. Les plaquettes en pierre, en terre cuite ou en béton se fixent simplement sur la façade avec une colle spéciale. Si vous avez un budget restreint, c’est la solution idéale.

Mais vous pouvez aussi engager un professionnel pour appliquer un bardage en bois. C’est l’un des habillages les plus appréciés en matière d’élégance. De plus, il y a une multitude d’essences répondant à toutes les attentes : le chêne, le châtaignier, le pin, le mélèze, le douglas, le sapin, etc. Cependant, leur installation nécessite une méthode d’assemblage spécifique. On fixe et cloue les panneaux à partir d’une armature secondaire installée préalablement sur la devanture.

Sinon, vous pouvez opter pour les bardages. Moins courants, ceux en PVC offrent une option économique et esthétique. Également moins onéreuses, les variétés disponibles sur le marché se déclinent dans différentes teintes. D’ailleurs, elles peuvent imiter convenablement l’apparence du bois.  Les modèles métalliques quant à eux peuvent être utilisés pour deux fonctions : décorative et isolante. Pour la première, la mise en œuvre se fait en pose rapportée pour ajouter du raffinement au bâti. Et pour la seconde, l’isolat sera placé entre les épaisseurs.