Il existe différentes façons d’habiller les murs de sa maison. À côté des parements en pierre ou en bois, il y a également le papier peint. Mais jusqu’ici, la peinture demeure la solution la plus prisée. Outre son caractère abordable, elle donne la possibilité de choisir entre divers coloris. Toutefois, il ne suffit pas d’appliquer n’importe quelle peinture sur les murs. Le choix de ce matériau doit se faire en tenant compte des spécificités du support, de l’environnement dans lequel la maison se situe et de son exposition. La nature de la peinture à utiliser va dépendre de ces paramètres. Dans cet article, nous allons justement parler des sortes de peintures que l’on peut trouver sur le marché.
La peinture acrylique ou peinture en phase aqueuse
La peinture acrylique est actuellement la plus prisée de toutes. Elle est même plus privilégiée que la peinture à huile traditionnelle, et cela s’explique. Les particuliers comme les professionnels en travaux de peinture de maison à l’exemple de cette entreprise de peinture qui exerce en Ille et Vilaine y ont recours pour peindre les intérieurs. Cette peinture faite à base de résine acrylique contient très peu de solvant. Comme son nom l’indique, elle est diluable dans l’eau. Contrairement à la peinture glycérophtalique, la peinture acrylique est appréciée pour son caractère écologique. Elle convient également à tous les types de matériaux. En outre, cette peinture sèche rapidement, d’autant plus que les outils utilisés lors de sa mise en œuvre se nettoient facilement. Malgré ses avantages, il faut savoir que les murs peints avec une peinture acrylique ne sont pas lessivables.
La peinture glycérophtalique ou peinture à l’huile
Les peintures glycérophtaliques ont été longtemps utilisées dans le domaine de la construction de bâtiment. Les pigments sont généralement tenus par l’huile de lin (le liant) et les sels. Mais aujourd’hui, les fabricants se servent de plus en plus de résine synthétique, en l’occurrence la résine alkyde, au lieu de l’huile de lin.
Les peintures à l’huile sont appréciées pour leur rendu décoratif, leur résistance aux chocs, à l’humidité et aux produits ménagers. Les murs demeurent lessivables malgré leur application. Les spécialistes en travaux de peinture de maison continuent à les utiliser, surtout en tant qu’antirouille pour les éléments métalliques. À la différence des peintures acryliques, elles dégagent une forte odeur à l’application. Elles contiennent également une grande quantité de solvant. Leur temps de séchage est assez important.
Les peintures spécifiques
Il existe des catégories de peintures exclusivement réservées à des matériaux spécifiques. Elles sont destinées aux supports qui accueillent difficilement la peinture acrylique et la peinture à l’huile. C’est le cas par exemple du bois qui nécessite un traitement avec des produits spécifiques pour le protéger contre les insectes et les agressions climatiques. Pour peindre les supports en bois, on utilise donc fréquemment de la lasure ou un apprêt. Le métal requiert également un traitement particulier.
En outre, des peintures spécifiques et des peintures à effets sont disponibles sur le marché. À l’application, ils peuvent donner un rendu de faux bois ou de faux marbre.
Enfin, on peut opter pour différentes finitions. Par conséquent, on utilise idéalement une peinture mate pour le plafond. Les peintures satinées sont conseillées pour les pièces à fort passage. Pour agrandir un espace, optez pour la peinture brillante. Quant à la peinture laquée, elle est réservée aux supports qui ne présentent aucune aspérité.