Sommaire
Gain de temps, amélioration de la communication, personnalisation du conseil, estimations rapides et détaillées… Les logiciels d’estimation immobilières offrent de nombreux avantages, aussi bien aux agents immobiliers qu’à l’ensemble des acteurs du marché. On fait le point sur les atouts de ces outils digitaux au fil de cet article.
Un gain de temps et d’efficacité
Pour les professionnels de l’immobilier, utiliser un logiciel d’estimation immobilière permet avant tout de gagner du temps et d’économiser des efforts sur des tâches répétitives ou chronophages. L’analyse des annonces immobilières, la compilation d’études de marché et les méthodes classiques d’évaluation des prix prennent du temps.
En ayant la possibilité d’obtenir une estimation détaillée, approfondie et fiable du montant d’un appartement, d’un immeuble ou de divers actifs, vous pouvez mettre à profit votre expertise professionnelle dans d’autres domaines à plus forte valeur ajoutée. Cela signifie une meilleure expérience client pour les acheteurs ou les vendeurs, ainsi qu’un conseil plus personnalisé de votre part.
L’accès à des données complexes à acquérir par ailleurs
Outre les données objectives analysées en quelques instants, les logiciels d’estimation immobilière peuvent aussi vous donner accès à des informations parfois plus subjectives, ou difficiles à appréhender par d’autres biais. Par exemple, d’éventuels projets d’urbanisme en devenir affectant le quartier où se trouve un immeuble, le caractère dynamique ou calme de ce même quartier, ou encore le degré d’exposition à la lumière naturelle de tel ou tel appartement.
Autant de données qui peuvent faire toute la différence aux yeux d’un investisseur ou d’un primo-acquérant par exemple.
Des données analysées par l’intelligence artificielle
Les algorithmes utilisés par les logiciels d’estimation immobilière permettent de collecter et d’analyser des données de toutes sortes, en lien direct ou indirect avec le marché immobilier. Ces outils digitaux s’appuient sur des bases de données approfondies, parfois à travers plusieurs pays, afin de permettre aux agents immobiliers de fournir les indicateurs les plus pertinents à leurs clients investisseurs.
Ce logiciel d’estimation d’un bien immobilier dispose par exemple d’un algorithme d’estimation propriétaire développé par une équipe de data scientists. Il fournit des informations approfondies sur l’immobilier local et permet d’éditer des rapports sous différents formats, en phase avec la charte graphique de l’agence immobilière qui l’utilise. Il dispose aussi de fonctions d’automatisation, simplifiant l’intégration de l’outil aux process internes.
Les logiciels d’estimation immobilière au service de la communication de votre agence
Autre avantage non négligeable des logiciels d’estimation immobilière, leur capacité à vous offrir des supports marketing efficaces. Comme évoqué plus haut, ces outils digitaux vous permettent de personnaliser vos rapports et de les partager plus facilement. Cela simplifie la communication de votre agence et fluidifie les points de contact avec vos clients et vos prospects.
En gardant une cohérence visuelle et en multipliant les supports de communication, vous créez et entretenez du lien. Or, une expérience client de qualité est aujourd’hui indispensable pour fidéliser votre clientèle et convertir vos leads.
Des avantages pour tous les professionnels de l’immobilier
Les avantages des logiciels d’estimation immobilière pour un agent immobilier ne sont plus à démontrer. Il s’agit d’outils indispensables à la dynamisation des ventes et à la génération de mandats. Ils permettent aux agents immobiliers de s’adresser directement à des prospects et de capter des leads grâce à des évaluations de prix précises et rapides.
Ils leur offrent aussi la possibilité d’entretenir du lien avec leurs clients en fournissant à ces derniers des mises à jour régulières sur la valeur de leurs actifs. Et d’autres fonctionnalités enrichissent l’expertise professionnelle des agences, par exemple les visites virtuelles ou la comparaison en quelques clics d’annonces immobilières expirées ou toujours en cours.
Mais tous les acteurs du secteur peuvent bénéficier de l’utilisation d’un logiciel d’estimation immobilière :
- Les assurances habitation améliorent leur maîtrise de la gestion des risques en analysant si des biens immobiliers sont surévalués, ou au contraire sous-évalués.
- Les gestionnaires de patrimoine améliorent l’expérience de leurs clients en replaçant l’immobilier au centre de leurs interactions. Grâce aux logiciels d’estimation immobilière, ils sont en mesure d’appréhender les tendances de marché et de personnaliser leur conseil auprès de leur clientèle.
- Les investisseurs bénéficient en temps réel d’estimations précises sur leurs actifs cibles. En quelques clics, ils sont en mesure d’analyser un bien ou un quartier, d’évaluer les prix, et de prendre les meilleures décisions possibles pour leurs investissements.