Travaux de goudronnage ou d’enrobé drainant

goudronnage toit

Le bitume enrobé drainant est généralement utilisé pour le revêtement des routes, des allées, ou encore des parkings publics et privés. Particulièrement indiqué pour les régions pluvieuses, il permet d’améliorer la sécurité de la circulation des véhicules. Que faut-il savoir sur le goudronnage enrobé drainant ?

Quelles sont ses caractéristiques ?

L’enrobé drainant est un type de goudronnage conçu pour mieux évacuer l’eau à sa surface. Ce type de revêtement est généralement privilégié sur les routes, les voies rapides et les parkings. Le goudron drainant permet d’améliorer la sécurité routière en réduisant le risque d’aquaplaning dû à la stagnation d’un film d’eau sur la chaussée. Il réduit aussi le risque d’éblouissement par réflexion sur ces stagnations d’eau pendant la nuit. Le drainage permet en outre d’améliorer la durée de vie du revêtement enrobé.

Bien qu’il offre des avantages évidents, l’enrobé drainant présente aussi quelques inconvénients. Il est en effet plus sensible au verglas en hiver, et requiert un salage précoce pour des raisons de sécurité. La présence de vides dans la structure de l’enrobé rend également ce dernier moins résistant. Les nids de poule et les fissures peuvent également s’élargir rapidement surtout en présence d’eau, et un colmatage doit être effectué dans les meilleurs délais pour limiter les dommages. 

Comment réalise-t-on un enrobé drainant ?

L’enrobé drainant est obtenu par l’utilisation de granulats plus grossiers de 0/6, 0/10 et 0/14. La quantité de sable et d’agent de remplissage est également réduite, et la formule du bitume, optimisée pour un liage plus résistant. Cela permet d’obtenir des espaces vides de l’ordre de 20 % à 30 % dans la structure du revêtement pour permettre à l’eau de s’écouler vers les bords de la surface.

La dureté des granulats et leurs tailles sont réglementées afin de compenser la baisse de résistance due à la présence d’espaces vides dans le revêtement. Le goudronnage drainant est posé uniquement à chaud, et requiert une composition préalable à des températures allant jusqu’à 180 °C dans les centrales d’enrobage. 

Demander une tarification claire et détaillée

Il est essentiel d’établir un devis estimatif de la pose d’un enrobé drainant pour évaluer le coût de votre chantier avant l’exécution des travaux. Plusieurs paramètres doivent en ce sens être pris en compte, dont les options complémentaires, les avis clients et la position géographique du professionnel. Ces critères influent sur la qualité des travaux, le délai d’exécution, l’esthétique et le coût de mise en œuvre.

Goudronnage.net regroupe les meilleurs professionnels du revêtement enrobé et vous permet d’obtenir plusieurs devis gratuits. Vous pourrez de ce fait sélectionner le professionnel le mieux adapté à vos besoins quant à la réalisation de votre projet.

Quelles différences entre le goudron et le bitume ?

Le goudron et le bitume sont deux produits souvent confondus, du fait de leur apparence et leur cadre d’utilisation. Ces produits diffèrent pourtant par leurs sources et leurs compositions chimiques respectives. Par ailleurs, le goudron n’est plus utilisé depuis les années 80, étant donné ses propriétés cancérigènes et son coût de production élevé.

C’est quoi le goudron ?

Le goudron est un liant hydrocarboné obtenu par pyrolyse du bois ou de la houille. La matière première est chauffée à des températures de 800 °C à 1100 °C, et les gaz qui s’en émanent sont récoltés par distillation pour obtenir le goudron. Le procédé est réalisé en l’absence d’oxygène pour éviter l’oxydation et la combustion.

Autrefois utilisée pour la protection des coques de bateaux en bois, pour le goudronnage des routes et pour la protection des bois de structure, cette matière a été abandonnée depuis les années 80 du fait de son coût de production élevé et des propriétés cancérigènes de certains de ses composants chimiques.

C’est quoi le bitume ?

Le bitume est quant à lui un liant d’origine hydrocarbure que l’on obtient par extraction d’une source naturelle, par distillation de certains pétroles bruts ou par recyclage de matières plastiques. Plus sain et moins coûteux que le goudron, le bitume est le produit le plus couramment utilisé pour les applications résidentielles et les travaux publics. 

Le bitume naturel est présent dans la nature, mais en de très faibles quantités.

Il est récolté dans des gisements à ciel ouvert ou dans des filons souterrains. Le bitume de pétrole est produit par la distillation de certains pétroles bruts. Le bitume polymère est quant à lui obtenu par recyclage des matières plastiques, telles que les déchets de polyéthylène, de revêtement de câbles ou de bouteilles.

Chiffrez un projet en quelques instants

Si vous avez un projet d’enrobé de sol, pensez à vous orienter vers un professionnel qualifié pour vous assurer la qualité et la durabilité de votre revêtement. Choisissez en priorité des professionnels confirmés dans le domaine du revêtement enrobé.