Si votre maison se trouve à proximité d’un parc régional ou d’un monument historique, sachez qu’un projet en travaux de toiture peut s’avérer complexe. En effet, les interventions dans ces endroits sont strictement encadrées par une loi qui stipule clairement l’aspect esthétique à respecter. Pour ce faire, vous serez tenu d’utiliser des matériaux spécifiques pour le choix de votre couverture ou d’adopter un style particulier en fonction de votre région. Autrement, ces opérations se passent généralement en hauteur ; par conséquent, elles présentent un certain risque pour les ouvriers. De ce fait, votre artisan ne manquera pas de suivre les normes et les techniques qui s’imposent afin de vous fournir un résultat impeccable et vous procurer un maximum de confort. Raison pour laquelle, il est judicieux de faire appel à un couvreur, en vue d’obtenir un appentis d’excellente qualité.
Le diagnostic des dégâts de votre toiture
En principe, de multiples vérifications s’imposent en travaux de toiture, afin de diagnostiquer l’état de votre couverture pour mieux définir le traitement adapté. Ainsi, le spécialiste sera en mesure de prendre en compte la gravité des dégâts affectant votre structure et proposer la solution requise en conséquence.
En cas de fuites ou suite à la constatation de taches d’humidité sur votre plafond, faire appel à un couvreur comme https://www.couvreur-du-13.fr/couvreur-toiture-marseille-8-13008 situé à Marseille vous permettra ainsi de renforcer l’étanchéité de votre toit. Ces diverses infiltrations sont dues à l’existence de mousses et de crasses végétales sur votre structure et qui nuisent à sa performance. De plus, elles engendrent des détériorations au niveau esthétique et à la fois pratique, car elles sont à l’origine de fissures apparentes sur votre charpente. A terme, ces crevasses finissent par causer des déperditions thermiques qui viendront entamer le confort de votre habitat. En effet, ce type de dégradation fait partie des dommages les plus courants que vous devez traiter en priorité. Autrement, les frais de rénovation risquent de devenir plus onéreux, avant de pouvoir remettre en état l’ensemble de votre charpente.
Le tarif d’une intervention en travaux de toiture
A la base, les différents types d’interventions en travaux de toiture sont spécifiques en fonction de la nature des dégradations relevées sur votre couverture. Autrement dit, le montant de votre facture peut varier selon l’envergure des opérations à réaliser durant le chantier.
Ainsi, vous devez préparer environ 50 et 100 euros le mètre carré pour faire appel à un couvreur qualifié, afin d’intervenir sur votre charpente. S’il s’agit d’une simple action sur vos revêtements en vue de remplacer les bardeaux, l’estimation de votre projet peut varier entre 10 à 20 euros le m2. Par contre, si la réfection concerne la pose de tuiles, les devis coûtent un peu plus cher, à raison de :
- 30 euros le m2 pour une gamme en béton,
- 40 à 75 euros le m2 pour un modèle en terre cuite.
Les aides financières en travaux de toiture
Pour bénéficier des aides et des financements en travaux de toiture, vous êtes tenu de confier votre projet entre les mains d’un artisan certifié. Dans cette optique, vous devez faire appel à un couvreur qualifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour l’amélioration de la performance énergétique de votre appentis.
En effet, l’État par le biais de la collectivité locale a mis en place des dispositifs qui visent à diminuer votre consommation. A savoir :
- la TVA réduite,
- le Prêt à Taux Zéro (éco-PTZ),
- les subventions de l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat(HANAH)…