La peinture électrostatique et ses avantages.

peinture électrostatique

La peinture électrostatique également nommée peinture électromagnétique offre la possibilité de recouvrir efficacement une surface métallique.

Qu’est-ce qu’une peinture électrostatique ?

La peinture électrostatique utilise une loi physique, la loi des champs électrostatiques. En effet, cette peinture chargée en ions va être attirée par les surfaces métalliques par un effet d’aimant.

A savoir : la peinture est chargée positivement ou négativement, au fur et à mesure que la surface couverte se charge de manière opposée.

Comment est appliquée la peinture électrostatique ?

La peinture électromagnétique est appliquée à l’aide d’un pistolet à peinture électrostatique, également appelé pistolet à poudrage. Le pistolet électrostatique est équipé d’une pince de masse assurant le transfert du courant électrique du pistolet vers la surface à recouvrir de peinture.

A noter : le pistolet à poudrage est un matériel professionnel.

Quels sont les avantages de ce procédé ?

L’utilisation de la peinture électrostatique présente plusieurs avantages :

  • La peinture se dépose de manière régulière sur la surface.
  • Le pistolet à peinture électrostatique délivre la dose exacte, évitant ainsi les coulures, y compris dans les zones difficiles d’accès.
  • Le taux de transfert, c’est-à-dire le taux de peinture arrivant sur le support, est plus élevé.
  • La mise en peinture se fait environ 4 fois plus vite qu’avec un pistolet à peinture classique. Le gain de temps est donc considérable.
  • La peinture électrostatique offre une grande résistance, notamment aux UV.
  • Il s’agit d’une peinture prête à l’emploi. Aucun solvant n’est à ajouter, ce qui est un atout pour la santé et l’environnement. De plus, cette absence de solvant rend la peinture ininflammable.

Quel type de peinture électrostatique utiliser ?

Les entreprises spécialisées dans la mise en œuvre de peinture électrostatique utilise de la peinture époxy ou de la peinture à base de polyesters ou encore de la peinture hybride.

            La peinture époxy

La peinture époxy est une peinture anti-corrosion. Elle est utilisée notamment pour les tuyaux, les barres d’armatures et les pièces de construction y compris en milieu industriel.

            La peinture à base de polyesters

Du fait de son excellente adhérence et de son absence d’aspect jaunâtre, la peinture à base de polyesters est recommandée pour rénover des éléments métalliques extérieurs, comme les meubles de jardin, les toits de parking, les pièces automobiles.

            La peinture hybride

La peinture hybride allie les qualités de la peinture époxy et de la peinture polyester. Elle est, de ce fait, multiusages : meubles en acier, électroménager, panneaux électriques etc.

Applications professionnelles.

Ce procédé permettant d’augmenter la résistance des surfaces métallique à la corrosion notamment, il est utilisé dans l’industrie sur les lignes de production, les machines outils ou les sols pour les protéger des huiles et des projections d’adjuvants notamment.
On le retrouve également sur les mobiliers urbains (abris bus, lampadaires…) soumis aux contraintes extérieures comme les UV ou les intempéries.
Dans l’immobilier, il est utilisé pour les portes de halls d’entrée ou d’ascenseur, ou les garde-corps.  Pour la remise en peinture électrostatique de vos équipements professionnels, il est recommandé de faire appel à un professionnel qualifié et spécialisé car un matériel et un savoir-faire spécifiques sont nécessaires.