Sécurisation des fenêtres de la maison

sécurité des fenêtres

Comment protéger les châssis des fenêtres la maison.

Conseils pour apprendre à protéger la sécurité des fenêtres de la maison : comment sécuriser les fenêtres d’une maison ?

Les fenêtres sont des zones vulnérables de la maison. Les cambrioleurs utilisent très souvent les fenêtres de l’habitation pour y pénétrer. Bien qu’il s’agisse d’une méthode bruyante, un cambrioleur peut briser la vitre des fenêtres pour entrer à l’intérieur de la maison. Un cambrioleur peut découper la vitre de la fenêtre de la maison, ou même démonter cette vitre de fenêtre. Si la maison possède des portes-fenêtres, celles-ci peuvent être déplacées. Le cambrioleur peut aussi percer des trous autour de la poignée de porte afin d’ouvrir avec une tige spécialisée dans le vol (vol à la chignole). Une autre méthode utilisée par les cambrioleurs consiste à forcer l’ouverture d’un châssis de fenêtre avec un tournevis par pesées sur l’ouvrant.

  • Quincailleries de sécurité pour fenêtres : volets sécurisés anti cambriolage. Installer des volets de sécurité sur les fenêtres de l’habitation est une bonne méthode de protection de la maison. L’installation des volets de protection sur les fenêtres doit être installée soigneusement. Le volet de protection des fenêtres est fermé par une crémone. Ce qui empêche l’ouverture par soulèvement entre les volets de protection pour fenêtres du domicile.
  • Grilles de protection pour fenêtres : grilles sur châssis de fenêtres. Installer des barreaux de protection sur la fenêtre peut contribuer à renforcer la sécurité des fenêtres de la maison. Pour une bonne protection des fenêtres, il faut placer un barreau tout les 20 centimètres maximum. La profondeur du trou pour chaque barreau de sécurité doit être de 8centimètres à peu près. En cas d’installation de barreaux de sécurité fenêtres, ne pas oublier le scellage des barreaux et la vérification de la verticalité et de l’horizontalité des barreaux. Il existe aussi des barres de protection pour fenêtres avec fixations invisibles.
  • Entre bailleur de sécurité pour fenêtres sécurisées : placer un entrebâilleur sur la fenêtre. L’entrebâilleur pour fenêtre permet de protéger la sécurité de la fenêtre pendant que le propriétaire est dans sa maison.
  • Serrures sur poignées de fenêtres : Serrures de sécurité pour poignées des fenêtres de la maison. Placer des poignées à serrures sur les châssis de fenêtres. Ces poignées à serrures pour fenêtres de la maison permettent d’empêcher l’ouverture des fenêtres même en cas de tentative bris de vitre.
  • Châssis coulissants pour la sécurité des fenêtres : Installer un verrou sur le chant du ventail. Placer un verrou en bas de la fenêtre mobile, sur le chant du ventail permet d’aérer une pièce en sécurité. Il n’y a plus besoin d’ouvrir la totalité de la fenêtre pour aérer les pièces de la maison. Cela bloque les mouvements de la fenêtre mobile.
  • Fermer les rideaux et acheter des rideaux assez opaques : un cambriolage commence bien souvent par un mini repérage des lieux par le cambrioleur. Placer des rideaux assez épais sur les fenêtres de la maison est une mesure de protection des fenêtres contre le cambriolage de la maison.

Conseils pour la protection des fenêtres à installer

Dans le choix du châssis des fenêtres, il faut penser aux problèmes de sécurisation de la maison. Notamment la sécurisation des fenêtres et châssis. Comment bien choisir son châssis ? Pour bien choisir son châssis de fenêtres, il convient de penser à :

  • Renforcer la quincaillerie avec des pênes à têtes de champignons, avec des gâches périphériques renforcées et équipés de rainure pour le blocage du chêne.
  • Installer du vitrage de sécurité (verre feuilleté pour la sécurisation des fenêtres de la maison) sur les fenêtres faciles d’accès.
  • L’installation des lattes à vitrages doit être solide et stable, et placés à l’intérieur du châssis, avec  une poignée de fenêtre à clefs.
  • Importance de la fixation du châssis à la maçonnerie.

Il est intéressant de noter pour les personnes qui souhaitent bâtir leur maison, le fait d’investir dans la sécurité des fenêtres et portes de la maison à bâtir permet d’obtenir une déduction fiscale, déduction fiscale au niveau de l’assurance habitation notamment.

Résumé des conseils de protection pour fenêtres de la maison :

  • Protection d’une fenêtre basculante : installer un système basculant à clef, ou installer une chaîne de protection.
  • Sécurité d’une fenêtre guillotine : installer une goupille dans l’ouvrant et le dormant de la fenêtre guillotine.
  • Protéger fenêtre traditionnelle à recouvrement : installer un verrou en applique, et y installer une poignée à clef.
  • Sécuriser fenêtre à l’ancienne espagnolette : installer une fenêtre espagnolette à clef, ou alors forer dans les crémones de la fenêtre à l’espagnolette.
  • Sécurité d’une fenêtre coulissante : installé un profilé en aluminium, ou un profilé en bois dans la partie coulissante de la fenêtre. Un verrou en applique peut être additionné pour renforcer le niveau de sécurisation de la fenêtre coulissante.
  • Sécurité du toit : sécuriser l’accès au toit par une protection au polycarbonate.
  • Pour tout autres type de fenêtres : sécurisation propre + installer du fer forgé pour protéger l’accès à la fenêtre contre les accès non désirés.

La sécurité de l’habitat, du logement nous concerne tous. Quelques statistiques de police concernant les problèmes d’insécurité du logement :

  • Dans 40% des cambriolages, le cambrioleur a pénétré par les fenêtres de la maison. Pour protéger sa maison contre le cambriolage, il faut donc protéger la sécurité des fenêtres de la maison.
  • 70% des cambriolages dans les maisons sont effectués par des cambrioleurs de passage. Il s’agit de cambriolages improvisés.
  • 72% des cambrioleurs pénètrent dans la maison par l’avant, 18% des cambrioleurs pénètrent dans la maison par l’arrière, 7% des cambrioleurs pénètrent dans le logement par un accès latéral. Enfin 3% de cambriolages sont réalisés en pénétrant dans l’habitation par le toit.