Sécurité des portes: comment protéger une porte de maison?

porte maison

Renforcer le niveau de sécurité des portes du domicile.

Quelles sont les failles de sécurité d’une porte de maison ?

La qualité de ces différents éléments est à vérifier :

  • la gâche et du chambranle.
  • le vitrage d’une porte.
  • les matériaux de la porte .
  • le système de fermeture.
  • le cylindre de la porte.
  • les charnières extérieures.

Solutions possibles :

  • Installer un judas de sécurité pour porte : un juda de sécurité est un œil qui permet de voir à travers la porte. Voir qui est devant la porte est une mesure basique de sécurité. Pour installer un juda de sécurité sur la porte, il est nécessaire de bien choisir la hauteur de l’installation. La hauteur de l’installation est la hauteur des yeux.
  • Installer des renforts de pommelles pour protéger porte contre son dégondage : les pommelles de sécurité anti dégondage de porte se composent d’une alvéole dans le chambranle de la porte contenant le cylindre en cas de fermeture, et d’un cylindre installé à même la porte.
  • Protéger une porte de la maison avec une serrure multipoints: une serrure multipoints de sécurité est une serrure sécurisée qui permet de bloquer la porte sur plusieurs points d’ancrages. Les serrures multipoints de protection pour portes de particuliers existent en applique, pour pouvoir être installés ultérieurement sur les portes de particuliers.
  • Sécuriser porte de la maison avec par un verrou central de sécurité : Les verrous centraux pour les protections de portes de la maison sont vendus en applique. En cas de réinstallation de verrou sur porte, ne pas oublier de reboucher les anciens trous forgés dans la porte, rebouchage à l’aide de patte à bois de porte. Poncer un maximum pour rétablir la finition de la porte.
  • Installer tringles pour verrou de sécurité : installer des tringles de verrou sur les portes permet de choisir les points d’ancrages du verrou de protection de porte. Une scie à métaux peut servir à découper les tringles de verrou, cela permet de choisir la longueur des tringles pour l’installation du verrou. Ne pas oublier d’installer les coulisses de maintien des tringles pour verrou de protection.
  • Installer gâches sur portes : les bouts des tringles se placent dans les gâches de porte. La gâche du haut s’installe dans l’huisserie tandis que la gâche du bas se met dans le sol, pour permettre le passage de la tringle inférieure. Ensuite, forer le sol pour le passage de la tringle inférieur, et forer le bois de la traverse supérieure pour permettre l’installation de la ferronnerie.

Vérifier et ré-vérifier la qualité des installations effectuées. Le cas échéant, résoudre les problèmes d’installations des systèmes de protection pour portes. Utiliser des  outils et des matériaux de qualité pour une installation de qualité.

Sécurisation et surveillance des portes secondaires d’une maison :

De nombreux cambrioleurs réussissent à rentrer dans les maisons de particuliers. Le niveau de protection des portes secondaires, le niveau de sécurité des portes arrières doit être le même que pour les portes visibles depuis la voie publique.

Pour sécuriser ces portes de jardins, et autres portes secondaires, un verrou à demi-cylindre peut suffire. Ce qu’il faut prendre en compte dans le renforcement de la sécurité des portes de jardins, portes arrière et portes secondaires, c’est le temps qu’il faudra au cambrioleur pour réussir à entrer dans la maison.

En renforçant le niveau de protection des portes arrière et portes secondaires, on renforce la durée nécessaire au cambrioleur pour pénétrer dans la maison. Le plus grand ennemi d’un cambrioleur est le temps qu’il lui est nécessaire de prendre pour réussir à pénétrer dans la maison. Réussir à retarder un cambrioleur, c’est quasiment réussir à faire échouer son cambriolage.

Sécurité de la porte de garage:

la porte du garage de la maison doit aussi être protégé contre les risques d’intrusions non-désirés. Pour sécuriser une porte de garage familiale, il convient de choisir un système de fermeture à trois points. Pour éviter que quelqu’un puisse soulever le volet de sécurité du garage avec ses bras, il est intéressant de directement clouer le rail derrière les roulettes. Les portes de garages sectionnelles sont des portes de garages à volets motorisés qui offre un bon niveau de protection contre les tentatives de soulèvement de volet.

Ranger le jardin, ranger les outils :

Limiter les moyens techniques du cambrioleur.
Une mesure de base pour sécuriser sa maison est de ne pas laisser trainer des outils de jardinage, ou d’autres types d’outils dans le jardin, ou devant la maison. Une échelle, un tournevis, une scie ou une corde, sont par exemple des bonnes mesures de sécurité à prendre pour sécuriser sa maison contre les cambriolages.

Portes fenêtres à systèmes coulissants:

installer une porte fenêtre à ouverture à coulissement de ventaux pour sécuriser le système de porte-fenêtre. Avec installation d’une serrure à crochet basculant de bas vers le haut afin de prévenir le dégondage du ventail. Une serrure à demi-cylindre peut suffire pour protéger ce style de porte-fenêtre. Le meilleur type de serrure pour ce type de porte-fenêtre, reste les serrures sécurisées multipoints avec gâches renforcées. Pour bloquer le rail du coulissant de la porte à protéger, il peut être mis un profilé en acier ou un profilé en bois dans la rainure du passant. Si la porte-fenêtre doit être sécurisée et protégée après son installation, il faut prévoir une poignée de porte à clef, un verrou complémentaire, la sécurisation du système à translation et la sécurisation du système de levage.

Porte-fenêtre tombantes coulissantes :

les portes fenêtres tombantes coulissantes sont des portes par une poignée de commandes automatisées. La commande automatisée permet de d’ouvrir et fermer, verrouiller, faire coulisser, déverrouiller la porte-fenêtre. Une poignée à clef est préférable pour une sécurité de porte de qualité.