Comment reconnaître un carrelage de bonne qualité ?
Lorsque vous construisez votre maison, vous devrez choisir les carreaux par vous-même. Bien qu’il existe de nombreux fournisseurs sur le marché, chaque fournisseur a une conception, une qualité et une taille différentes. Pour cela, il est donc important de déterminer la qualité des carreaux et de savoir comment choisir le design et la taille appropriés. Le spécialité carreaux intérieurs à la Farlède vous servira de guide tout au long de votre projet.
La qualité
Il y a deux grades de qualité. L’un est le grade AAA et l’autre est de grade B. La différence entre ces deux grades est la suivante. Le grade B avait une lisière cassée ou la planéité n’est pas parfaite à 100%, ou il y a une certaine distorsion sur la forme. Alors que le grade AAA tout est parfait, sans aucun défaut. Vous pouvez donc demander au vendeur ou vérifier s’il y a une marque sur les carreaux. Les carreaux de vente les plus courants sont de qualité AAA. Le grade B est normalement des tuiles à rabais. Donc, la note AAA est suggérée pour votre propre maison.
La planéité
La planéité est un facteur important de la qualité des carreaux. Si vous êtes dans un magasin de carrelage, car il n’y a pas de machine de test professionnelle, vous pouvez donc simplement vérifier la planéité par un test facile comme ci-dessous. Tout d’abord, pour vérifier à l'œil, vous pouvez empiler deux carreaux race à face, puis vérifier s’il y a un espace entre les deux carreaux. Le plus petit de l’écart est le mieux. Ensuite, vous prenez un papier A4 et voyez s’il peut être mis dans l’espace. Sinon, la planéité est suffisante.
L’absorption d’eau
L’absorption d’eau est également un facteur important, mais facile à vérifier par vous-même. Tout d’abord pour mettre 2 carreaux ensemble, la face arrière est vers le haut. Ensuite, déposez un peu d’eau sur les carreaux. Si la tuile se propage rapidement, cela signifie que le taux d’absorption de l’eau est élevé. Ensuite, ce n’est pas de très bons carreaux pour le salon ou la chambre à coucher. Les carreaux avec un taux d’absorption d’eau élevé peuvent être utilisés pour les toilettes ou la salle de bain par exemple.
Le son
Il existe un autre moyen facile de tester la qualité. Frappez les tuiles et écoutez le son. Si vous frappez les carreaux et qu’ils sonnent clairs et forts, c’est de la bonne qualité. Si les carreaux semblent étouffés, ce n’est pas de très bonne qualité. Les carreaux avec un son clair alors cela signifie que le taux de porcelaine est très élevé et de bonne qualité.
Faites confiance à ce que vous voyez
Tout d’abord, vérifiez que le carrelage est un carré ou un rectangle parfait avec des arêtes vives à angle droit exact. Ensuite, placez la tuile sur une surface parfaitement plane et assurez-vous qu’il n’y a pas de déformation ou de courbure. Faites un suivi en examinant bien la tuile pour vous assurer qu’il n’y a pas de fissures et qu’elle n’est pas ébréchée de quelque façon que ce soit. Enfin, assurez-vous qu’il y a une uniformité en ce qui concerne la couleur et la texture.
Astuces pour vérifier la qualité d’un carreau en céramique
La taille des carreaux de céramique doit être parfaitement carrée ou rectangulaire. Le dimension doit être conforme à la taille réelle et la tolérance ne doit pas dépasser 1 mm de longueur et de largeur. Il devrait avoir une couleur et une texture uniformes, et être assez ferme pour résister à la rupture et à la fissuration. Les bords des carreaux de céramique doivent être tranchants et parfaitement à angle droit, et non cassés dans les coins. Les diagonales des carreaux de céramique doivent être parfaites et les deux doivent mesurer la même longueur. La finition supérieure et la vitre doivent être uniformes et bonnes.
Thématique proche de Comment reconnaître un carrelage de bonne qualité ?
Beton Expert est une société spécialisée dans les dalles de sol en béton...
Stopglisse teste le glissement de surface d’une large gamme de revêtements comme le carrelage...
Bienvenue dans le monde du béton estampé, où la durabilité et l'esthétique se rencontrent...
Carrelage, mosaïque, pierres naturelles, pierres de parement ou équipements sanitaires : tout...